• Fanny - Nature Spells

Focus sur... la lunaire

La lunaire est au cœur du collier Moon Spell mais connaissez-vous cette plante ? De prime abord, si vous la croisez au printemps ou en été, il est possible qu'elle n'attire pas votre attention. De la même famille que les choux et autres navets (les brassicacées), son aspect rustique avec ses larges feuilles sur son pied longiligne (environ 1 m) ne laisse pas présager de tous les trésors qu'elle a en réserve...

Originaire du bassin méditerranéen, elle a été introduite en France en 1570. Elle n'est cependant pas envahissante, même si ses graines se ressèment très facilement.

médaillons en verre de lunaire

Noms

Latin : lunaria annua ou lunaria biennis, suivant qu'on la considère plutôt comme une annuelle ou bisannuelle (quand elle n'est pas trisannuelle cette facétieuse !).

Lunaria vient de luna, la lune en latin, "parce que la semence de cette plante a une figure approchante de celle de la lune, quand elle est en son plein". " Traité universel des drogues simples, Nicolas Lémery, 1716

Autres noms communs : Monnaie du Pape, Herbe aux écus, Satin blanc, Médaille de Judas...

En anglais : Honesty, Chinese coins, Herb twopence, Silver dollar, Money plant...

On retrouve beaucoup l'idée de fausse monnaie ou de monnaie de faible valeur.


Feuillage

Ses feuilles ressemblent à de grandes feuilles d'ortie. Certaines variétés sont plus ornementales avec des feuilles pourpres ou encore panachées.

fleurs mauves de lunaire

Floraison

Ses fleurs mauves (certaines variétés sont blanches ou roses) apparaissent de mars à juin. Elles sont parfumées (particulièrement la nuit), nectarifères et pollinifères et ravissent donc les palais de nombreux insectes.

jeunes siliques de lunaire

Fructification

Les fleurs étant autofertiles, elles se transforment systématiquement en fruits de forme aplatie (appelés siliques ou silicules) quand vient l'été. Composés de feuillets qui prennent un aspect de parchemin avec le temps, ils renferment les graines, ainsi qu'une membrane délicate aux reflets nacrés argentés... C'est elle que j'ai choisi de mettre à l'honneur dans le collier Moon Spell. Si on laisse sécher la plante sur pied, on obtient des branchages pourvus de ces seuls disques lunaires qui font une magnifique décoration pour l'automne et l'hiver.

Les graines sont visibles par transparence dès l'apparition des siliques, ce qui a valu son nom en anglais, signifiant l'honnêteté.

bouquet sec de lunaire et séparation des membranes

Dans une petite vidéo InstagramTV (cliquez sur l'image pour y aller), je vous montrais ma dernière récolte et comment enlever les membranes extérieures (explications en anglais, sorry!).


Où la trouver

Ma première encontre avec la lunaire, c'était en milieu naturel au bord d'un sentier à Roussillon dans le Vaucluse, un coin aussi appelé le Colorado provençal en raison de sa terre ocre à rouge spectaculaire. La lunaire se retrouve donc principalement à l'orée des bois, mais aussi dans les fossés ou les prairies.

la terre ocre-rouge de Roussillon dans le Vaucluse et la forêt de pins

Un an plus tard, nous nous installions avec mon compagnon dans une maison à l'entrée de la forêt d'Orléans et avons découvert au printemps qu'il y avait un parterre de lunaire dans le jardin de notre location. C'est de là que je tiens mon stock (important !) pour les colliers Moon Spell.

Si vous souhaitez vous créer un petit coin de lunaire au jardin, sachez que c'est une plante rustique qui se plaît généralement dans tous types de sol et supporte des températures descendant jusqu'à -20°C et l'altitude (jusqu'à 1500 m). Elle apprécie particulièrement la mi-ombre, comme à l'état naturel. La plantation des graines peut se faire au printemps ou comme dans la nature à l'automne (dans ce cas les plantules profitent de l'hiver pour bien s'installer). Lorsque vous récoltez les branches décoratives à l'automne, pensez à ressemer les graines pour l'année suivante.


Consommation

Tout se mange dans la lunaire ! Sa racine principale, épaisse, peut être consommée crue en salade ou séchée et réduite en poudre pour épicer un plat. Ses graines (dont les oiseaux raffolent) peuvent être grillées et utilisées comme aromate également pour leur côté piquant, ou dans le thé.

Les boutons floraux, les jeunes feuilles et les jeunes siliques, bien qu'ayant un goût âcre et amer, sont riches en vitamine C et peuvent être consommés en salade.

siliques de lunaire à maturité et sèches, graines en transparence

Vertus

La lunaire contient de la lunarine qui est un alcaloïde (substance d'origine végétale ayant des propriétés toxiques ou thérapeutiques).

La lunaire a des effets connus sur le système cardio-vasculaire, les muscles oculaires, digestifs et respiratoires. Elle participe au métabolisme des glucides et des sécrétions glandulaires.

Autrefois, on lui attribuait des propriétés de guérison comme antiseptique sur les plaies et elle pouvait être prescrite contre les crises épileptiques et contre la rage.

La vitamine C des parties vertes et le côté piquant des racines et graines ont un effet stimulant.


Symbolique

Elle est associée à la Lune, la féminité, la fertilité, ou encore l'oubli et la fortune. Chez nos amis anglo-saxons, elle symbolise les faux-semblants ou à l'inverse l'honnêteté : si elle s'implantait naturellement devant une maison (non parce que si vous trichez forcément...), cela indiquait que ses habitants étaient d'honnêtes gens.

Très présente dans les jardins de nos grand-mères, elle sera source de nostalgie pour beaucoup.


sorcière invoquant la lune et portant un collier Nature Spells

Magie

On lui a attribué des pouvoirs magiques en rapport avec la fortune, comme talisman porte-bonheur pour repousser les créatures de la nuit, les esprits malveillants et la magie noire.

En raison de sa ressemblance étroite avec la Lune et de sa fertilité élevée, je recommande de porter le collier Moon Spell lorsque vous vous sentez particulièrement connecté(e) à la Lune ou à votre féminité, ou pour des rituels à leur sujet.

collier Moon Spell avec sa lunaire et symboles de Lune

Protection floristique

La lunaire figure sur la liste rouge de la flore vasculaire au niveau national mais en "préoccupation mineure", c'est-à-dire que le risque de disparition est faible.

0 comments

Recent Posts

See All